VULCANOLOGUE

 VULCANOLOGUE

 caricature

 

 Contexte scientifique et culturel

 

Figures marquantes et pionniers

 

La France volcanique à la Belle Époque

 

Vulcanologie et société

 

  

 histoire

 

  Le bal masqué du Mont Dore : volcanologie et scandale mondain

 

En 1897, dans la région du Massif Central, un jeune vulcanologue nommé Gustave Delorme, fraîchement diplômé de l’École des Mines, s’installe à Mont-Dore pour étudier les formations volcaniques du Sancy. Passionné, exubérant, et un brin séducteur, il décide d’organiser un bal masqué scientifique dans les salons de l’hôtel Sarciron, réunissant géologues, artistes, et aristocrates locaux.

Le thème ? “Les entrailles de la Terre”. Les invités devaient venir déguisés en minéraux, phénomènes géologiques, ou créatures mythiques surgies des volcans. Gustave, lui, se présente en dieu Vulcain, torse nu sous une cape de lave rouge, tenant un marteau de géologue doré.

Mais au cours de la soirée, un invité masqué déguisé en fumerolle commence à contester publiquement les théories de Gustave sur l’activité résiduelle du Sancy. S’ensuit une joute verbale enflammée, ponctuée de citations latines et de jets de champagne. Le mystérieux contradicteur se révèle être le baron de Chazel, membre influent de l’Académie des Sciences, venu incognito pour “remettre à sa place ce jeune coq de laboratoire”.

Le scandale fait les choux gras des journaux locaux : “Un volcanologue en éruption au bal du Mont-Dore”

 

 site

   accueil       alphabet      metier