VETERINAIRE

 veterinaire

outils

 caricature

 carte

 

 Origines et fondation du métier

 

Professionnalisation au XIXe siècle

 

La Belle Époque : essor scientifique et social

 

  

 histoire

 

  Le cheval du baron et le vétérinaire rusé

 

Dans les années 1890, un vétérinaire réputé du quartier de Passy, à Paris, nommé Dr. Léon Dufresne, était souvent sollicité par la haute société pour soigner leurs animaux de compagnie mais aussi leurs chevaux de course, véritables symboles de prestige.

Un jour, le baron de V., personnage excentrique et très influent, convoqua le Dr. Dufresne en urgence : son pur-sang favori, "Napoléon III", refusait de manger et semblait abattu. Le baron, convaincu que son cheval souffrait d’un mal mystérieux, exigea un traitement "moderne et révolutionnaire".

Après examen, le vétérinaire diagnostiqua… une simple indigestion due à un excès de macarons Ladurée, que le baron lui donnait en guise de récompense. Pour ne pas froisser l’ego du noble, le Dr. Dufresne inventa un nom savant : syndrome de surcharge glycémique équine, et prescrivit un "élixir digestif" en réalité, une décoction de foin et de camomille.

Le cheval guérit en deux jours. Le baron, émerveillé, fit publier un article dans Le Figaro vantant les mérites de la médecine vétérinaire moderne. Le Dr. Dufresne devint la coqueluche des salons parisiens… tout en gardant pour lui le secret de son "élixir miracle".

 

 site  site

   accueil       alphabet      metier