VELOUTIER

 veloutier

 caricature

 

  Origines et évolution du métier

 

Le rôle du veloutier

 

Le velours à la Belle Époque

 

  

 histoire

 

 Une anecdote savoureuse : le veloutier et la duchesse

 

Dans les années 1890, à Paris, un veloutier réputé du quartier du Marais appelons-le Monsieur Léon était connu pour son talent exceptionnel à transformer les étoffes les plus rêches en véritables nuages de velours. Un jour, une duchesse excentrique, grande habituée des salons mondains, lui commande un rideau pour son boudoir… mais avec une exigence très particulière : le tissu devait être si doux qu’il ferait rougir la peau nue.

Léon relève le défi avec brio. Mais lors de l’installation, la duchesse, ravie, invite ses amies pour une démonstration très intime : elles passent leurs bras, puis leurs jambes, puis… eh bien, disons que le rideau devint le centre d’un jeu de société très privé. L’histoire fit le tour des salons parisiens, et Léon reçut par la suite des commandes de velours pour des usages de plus en plus… personnels

 

Le veloutier infiltré

 

Autre histoire : un veloutier de Lyon, ville textile par excellence, aurait été recruté par une maison de couture parisienne pour espionner les techniques de ses concurrents. Déguisé en livreur de rouleaux de tissu, il aurait réussi à subtiliser des échantillons de velours teintés à l’or, déclenchant une mini guerre commerciale entre deux maisons de mode. On raconte même qu’un duel fut évité de justesse entre deux couturiers rivaux sur les bords de la Seine…

 

 site  site

   accueil       alphabet      metier