TOURNEUR    AJUSTEUR

 yourneur

 caricature

 

 Le métier de tourneur-ajusteur à la Belle Époque

 

Le tourneur-ajusteur est un ouvrier spécialisé dans l’usinage des pièces métalliques à l’aide de machines-outils comme le tour. Ce métier est emblématique de la montée en puissance de l’industrie mécanique durant la deuxième révolution industrielle.

 

Contexte industriel

 

Savoir-faire et tchniques

 

La Belle Époque en toile de fond

 

  

 histoire

 

 Le mystère du roulement volé – Paris, 1907

 

Dans les ateliers de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, un jeune tourneur-ajusteur nommé Émile Dervaux faisait parler de lui. Fils d’un horloger, Émile avait des doigts d’or et un œil de lynx. Il travaillait sur les pièces de précision destinées aux fusils Lebel, fleuron de l’armée française.

Un jour, alors qu’un inspecteur militaire venait vérifier les stocks, un roulement à billes expérimental – conçu pour améliorer la cadence de tir – disparut mystérieusement. Panique dans l’atelier. Ce roulement, usiné avec une tolérance de moins de deux centièmes de millimètre, était l’œuvre d’Émile lui-même.

Mais voilà le croustillant : après une fouille infructueuse, Émile proposa une idée farfelue. Il savait que le contremaître, un homme corpulent et amateur de charcuterie, avait l’habitude de cacher ses bouteilles de vin dans les conduits d’aération. Émile inspecta les conduits… et trouva le roulement soigneusement emballé dans un torchon, coincé derrière une bouteille de Chinon.

Le contremaître fut suspendu, mais jamais inculpé. On murmura qu’il voulait vendre le roulement à un industriel allemand. Émile, lui, fut promu chef d’atelier et gagna le surnom de “le Sherlock du tour”.

 

site

   accueil       alphabet      metier