TISSERAND

 tisserand

 outils

 caricature

 carte

 

  Le métier de tisserand à la Belle Époque

 

Origines rurales et artisanales

Organisation du travail

 

Premiers signes d’industrialisation

 

À la Belle Époque

 

Aspects culturels et sociaux

 

Vie communautaire

 

Représentation artistique

 

 

 histoire

 

 Le duel des dentelles à Alençon

 

À Alençon, célèbre pour sa dentelle raffinée, deux maisons de tisserands se disputaient la clientèle huppée de Paris : La Maison Delorme, tenue par une veuve ambitieuse, et Les Frères Vautrin, artisans réputés mais un brin conservateurs.

En 1902, la Maison Delorme lança une nouvelle dentelle au motif audacieux : des roses entrelacées de serpents un symbole provocateur à l’époque. Les Frères Vautrin crièrent au plagiat, affirmant que le motif s’inspirait d’un ancien dessin de leur père, oublié dans un carnet de croquis.

Mais l’affaire prit une tournure inattendue : un jeune apprenti des Vautrin, Émile, fut surpris en train de livrer des bobines de fil… à la Maison Delorme. Il s’avéra qu’il était amoureux de la fille de la veuve, et qu’il lui transmettait des secrets de fabrication en douce.

Le scandale fit les choux gras des journaux locaux : “Un amour tissé de trahison”, titra Le Petit Alençonnais. Les commandes de dentelle explosèrent dans les deux maisons, les dames parisiennes raffolant de cette histoire sulfureuse.

Finalement, Émile et sa bien-aimée s’enfuirent à Lyon, où ils fondèrent leur propre atelier de tissage… et créèrent une dentelle en forme de cœur brisé, devenue très prisée pour les mouchoirs de rupture.

 

site  

   accueil       alphabet      metier