TANNEUR

 tanneur

 outils

 caricature

 carte

 

  Origines et évolution du métier

 

Techniques de tannage

 

Héritage et mémoire

 

 

 histoire

 

 ‚ Le cuir de la discorde – Lyon, 1903

 

Dans les faubourgs de Lyon, une tannerie réputée pour son cuir "façon Hongrie" un cuir souple et parfumé, très en vogue fut au cœur d’un scandale retentissant. Le maître tanneur, Monsieur Armand D., avait mis au point un procédé secret utilisant des sels de morue et des bains accélérés, ce qui lui permettait de produire plus vite que ses concurrents.

Mais voilà qu’un jeune compagnon tanneur, fraîchement arrivé de Tours, découvre que les cuirs ainsi traités dégagent une odeur étrange et se détériorent plus vite. Il alerte les jurés inspecteurs, qui découvrent que les cuirs étaient en partie "verdis" c’est-à-dire mal tannés, avec des zones encore putrescibles.

Le scandale éclate dans la presse locale. Armand D. est accusé de fraude, mais il se défend en affirmant que son procédé est une "innovation moderne". L’affaire prend une tournure encore plus savoureuse quand on découvre que l’un des inspecteurs avait été invité à des dîners somptueux chez Armand, avec du vin de Bordeaux et des peaux offertes en cadeau...

Résultat : la tannerie est suspendue, Armand perd sa maîtrise, et le jeune compagnon devient une figure respectée du compagnonnage. On raconte même qu’il fut invité à présenter son propre chef-d’œuvre au Musée du Compagnonnage de Tours quelques années plus tard.

 

site  site  site

   accueil       alphabet      metier