RAMASSEUSE  DE  SANGSUES

 ramasseuse

 caricature

 

   Qui étaient les ramasseuses de sangsues

 

Comment se déroulait leur travail

 

À quoi servaient les sangsues

 

Déclin du métier

 

  

À la fin du XIXe siècle, dans les marais de la Brenne, une région réputée pour ses sangsues médicinales, vivait une certaine Clémence, ramasseuse de sangsues depuis l’adolescence. Elle parcourait les étangs pieds nus, laissant les sangsues s’accrocher à ses jambes pour les récolter ensuite. Ce métier, aussi rude que mal payé, était pourtant essentiel : les sangsues étaient utilisées dans les hôpitaux pour traiter tout, des migraines aux congestions pulmonaires.

Un jour, Clémence fut appelée à livrer une cargaison de sangsues à un hôpital parisien. Là, elle fit la rencontre d’un jeune médecin ambitieux, Docteur Laville, fasciné par les méthodes traditionnelles. Séduit par la rusticité de Clémence et sa connaissance intime des sangsues, il l’invita à assister à une démonstration devant ses collègues.

Mais Clémence, malicieuse, décida de jouer un tour. Lors de la démonstration, elle glissa discrètement une sangsue géante, qu’elle avait gardée en secret, dans le bocal du médecin. Lorsque celui-ci la posa sur le patient, la sangsue se mit à se tortiller frénétiquement, provoquant une panique générale dans la salle. Le patient hurla, les médecins s’agitèrent, et Clémence, impassible, déclara :

« Celle-là, messieurs, vient du marais des sorcières. Elle ne suce que les menteurs. »

Le scandale fit le tour de l’hôpital. Le Docteur Laville, humilié, tenta de faire renvoyer Clémence, mais elle devint une légende parmi les infirmières et les internes. On disait qu’elle savait reconnaître les hypocrites à la réaction de ses sangsues

site  site

   accueil       alphabet      metier