RAMASSEUR  DE  MEGOTS

 ramasseuse

 caricature

 carte

 

 Contexte historique

 

Le métier de mégottier

 

Héritage linguistique

 

 

    histoire

À Paris, vers 1902, un certain Aristide Boulard, ancien typographe ruiné par une passion excessive pour les courses de chevaux, s’était reconverti en ramasseur de mégots. Mais Aristide n’était pas un simple glaneur : il avait flairé le filon.

 

ߒSon idée de génie :

 

 

Le scandale :

 

Un soir, au cabaret du Chat Noir, un critique littéraire célèbre (on murmure qu’il s’agissait d’un certain Jules Renard) aurait été vu en train de fumer une "cigarette Boulard" sans savoir qu’elle provenait de mégots ramassés dans la rue. L’affaire fit grand bruit dans les cercles artistiques.

 

Le coup de théâtre :

 

Un journaliste du Petit Journal découvrit le pot aux roses et publia un article intitulé "Le tabac des trottoirs : enquête sur un commerce insolite". L’article fit sensation. Aristide devint une célébrité locale, surnommé "le roi des mégots".

 

† La fin en beauté :

 

Plutôt que d’être arrêté, Aristide fut invité à participer à une exposition sur les métiers oubliés de Paris. Il y présenta son "atelier de recyclage tabagique", et certains bourgeois, amusés, achetèrent ses cigarettes comme curiosité.

site  site

   accueil       alphabet      metier