POINCONNEUR

 poinconneur

 caricature

 

Le métier de poinçonneur à la Belle Époque en France

 

Le poinçonneur est une figure emblématique du métro parisien, mais son apparition ne coïncide pas exactement avec la Belle Époque (environ 1871–1914). Voici un aperçu de son histoire et de son rôle dans le contexte urbain du début du XXe siècle :

 

‡ Origine et apparition

 

Fonction du poinçonneur

 

‰ Déclin du métier

 

 

   histoire

 

  Le poinçonneur du Métro et l’affaire des billets parfumés

 

En 1903, alors que le métro parisien venait tout juste d’ouvrir ses premières lignes, les poinçonneurs étaient les gardiens du passage : postés à l’entrée des stations, ils perçaient les billets des voyageurs avec une précision quasi militaire. Mais à la station Opéra, un poinçonneur nommé Émile Dufresne devint malgré lui le héros d’un petit scandale mondain.

 

Le mystère des billets parfumés

 

Pendant plusieurs semaines, Émile remarqua que certains billets qu’il poinçonnait étaient subtilement parfumés une fragrance florale, délicate, presque enivrante. Intrigué, il commença à les collectionner discrètement, les glissant dans son veston. Ce détail aurait pu passer inaperçu… si Émile n’avait pas eu la mauvaise idée de se vanter de sa “collection olfactive” dans un café fréquenté par des journalistes.

 

Le scandale éclate

 

Un chroniqueur du Petit Journal, flairant une histoire, publia un article intitulé “Les billets parfumés du Métro : mystère ou coquetterie”. L’affaire fit grand bruit. On spécula sur une espionne russe, une courtisane en cavale, voire une opération de séduction orchestrée par une maison de parfums.

 

La vérité derrière le parfum

 

La vérité fut bien plus charmante : une jeune modiste du quartier, Madeleine V., utilisait son billet de métro comme carte de visite improvisée. Elle parfumait ses billets avec son propre flacon de violette avant de les remettre au poinçonneur, espérant attirer son attention. Émile, touché, retrouva Madeleine grâce à l’article… et l’invita à dîner. Ils se marièrent deux ans plus tard.

 

 site

   accueil       alphabet      metier