PLOMBIER

 plombier

 outils

 caricature

 

Origines et évolution du métier

 

À la Belle Époque : entre art et technique

 

Impact social

 

 

   histoire

 

 Le Plombier et la Duchesse : un malentendu parfumé

 

Vers 1905, dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, la duchesse de Montferrand se plaignait d’un problème de plomberie dans sa salle de bain récemment installée une merveille d’art nouveau avec robinetterie en cuivre poli et baignoire sur pieds de lion.

Elle fit appeler Gaston Lemoine, un jeune plombier réputé pour son efficacité… mais aussi pour son physique avantageux, ce qui n’échappait pas aux dames de la haute société. Gaston arriva, vêtu de sa salopette, les outils à la main, et fut conduit dans la salle de bain par la gouvernante.

Pendant qu’il inspectait les tuyaux, la duchesse entra, vêtue d’un peignoir de soie, pensant qu’il s’agissait du masseur suédois qu’elle avait également convoqué ce jour-là. Elle s’installa sur le bord de la baignoire et lui dit d’un ton langoureux :

« Vous pouvez commencer par les épaules, j’ai une tension terrible… »

Gaston, interloqué mais pas mécontent, posa sa clé à molette et commença à masser, pensant que c’était une coutume étrange de la noblesse. Ce n’est qu’au bout de dix minutes, lorsque le véritable masseur arriva, que le quiproquo fut révélé.

La duchesse, d’abord outrée, éclata de rire en découvrant la méprise. Elle offrit à Gaston un verre de cognac et lui demanda de revenir… pour les tuyaux, bien sûr. Mais on raconte qu’il revint plusieurs fois, et pas toujours avec sa boîte à outils.

 

 site

   accueil       alphabet      metier