PHARMACIEN

 pharmacien

 outils

 caricature

 carte

 

Contexte historique : de l’apothicaire au pharmacien

 

Le pharmacien à la Belle Époque

 

Symboles et identité

 

 

   histoire

 

Le Pharmacien et la Poudre d’Amour -Paris, 1907

 

Dans le quartier chic de Passy, un certain Pharmacien Émile Drouet tenait une officine réputée non seulement pour ses onguents miraculeux, mais aussi pour ses conseils... disons, intimes. Émile avait mis au point une "poudre aphrodisiaque" qu’il vendait sous le nom évocateur de “Élixir de Vénus”, censée raviver les passions dans les couples bourgeois un peu refroidis.

Mais voilà qu’un jour, la comtesse de L., cliente fidèle, accuse Émile d’avoir causé un véritable scandale mondain : son mari, après avoir ingéré ladite poudre, aurait été surpris en pleine étreinte avec la gouvernante, dans les serres du jardin d’hiver, en plein après-midi. L’affaire fait grand bruit dans les salons parisiens.

Émile est convoqué devant le tribunal pour “pratique pharmaceutique non conforme” et “incitation à la débauche”. Mais lors du procès, il se défend avec brio, affirmant que son élixir n’était qu’un mélange de cannelle, de gingembre et de sucre rien de médical, juste un placebo saupoudré de marketing.

Le juge, amusé, conclut que “si la passion renaît grâce à une pincée de sucre, alors Paris ne s’en portera que mieux.” Émile est acquitté, et son poudre devient un best-seller dans les officines de la capitale. 

 

 site  site

   accueil       alphabet      metier