MILITAIRE

 militaire

 caricature

 

  À la Belle Époque (environ 1871–1914), le métier de militaire en France était marqué par des transformations profondes, à la fois sociales, politiques et culturelles. Voici un aperçu captivant de cette période :

 

Contexte historique

 

Vie du militaire

 

Sport et armée

 

Pour aller plus loin

 

Tu peux explorer cet article sur le sport et les armées à la Belle Époque ou consulter la Revue historique des Armées pour des études plus détaillées sur les gendarmes et les militaires de cette époque.

  

 histoire

 

 Le général de division… et les soupers très privés

 

Le général Armand de C., décoré de la Légion d’honneur et grand stratège en manœuvres, menait une double vie insoupçonnée. Officiellement, il commandait avec rigueur le corps d’armée du Sud-Ouest. Officieusement ? Il était l’ombre derrière un petit cercle mondain de la rive droite, réputé pour ses soirées "costume-militaire-formel obligatoire" dans un hôtel particulier dissimulé entre la place Vendôme et l’Opéra.

Le hic : plusieurs députés et hauts fonctionnaires y étaient conviés, et les photos d’un bal masqué où le général portait… un smoking rose garni de médailles de pacotille circulèrent dans les coulisses du pouvoir.

Une enquête discrète fut ouverte, non pas pour conduite indigne, mais parce que le Champagne servi provenait… des stocks militaires réquisitionnés pour les exercices de tir en montagne !

Le général fut discrètement "invité à prendre sa retraite", et la presse parla de lui comme du “Marquis du mess” pendant plusieurs semaines.

 

site  site

   accueil       alphabet      metier