METEOROLOGUE

meteorologue 

 outils

 caricature

 

  À la Belle Époque (fin XIXe – début XXe siècle), le métier de météorologue en France commence à se structurer autour de la science moderne, mais il garde encore des racines dans l’empirisme et les traditions populaires.

 

De l’empirisme à la science

 

Institutionnalisation du métier

 

  

 histoire

 

 Dans les années 1890, alors que la météorologie commence à se structurer en France, un certain Léon Teisserenc de Bort, aristocrate passionné de sciences, décide de financer ses propres recherches depuis son château de Trappes. Il construit une station météorologique privée et se lance dans l’étude de l’atmosphère à l’aide de ballons-sondes une technologie encore balbutiante.

ˆ Mais voilà le twist : ses ballons, qui montent à plus de 10 000 mètres, commencent à survoler des zones militaires sensibles. L’armée française, craignant une opération d’espionnage déguisée, ouvre une enquête sur ce "noble météorologue". Teisserenc de Bort doit prouver qu’il ne transmet pas des données stratégiques à l’étranger… mais uniquement des relevés de température et de pression !

Ironie du sort : c’est grâce à ces expériences qu’il découvre en 1902 l’existence de la stratosphère, une couche de l’atmosphère jusque-là inconnue. Sa découverte est d’abord accueillie avec scepticisme, mais elle sera confirmée quelques années plus tard, révolutionnant la météorologie moderne.

Ce savant un peu excentrique, soupçonné d’espionnage, devient finalement un héros scientifique. Pas mal pour une histoire de ballons et de nuages, non

 

site  site  site

   accueil       alphabet      metier