GUICHETIERE

 guichetiere

 caricature

 

  Le métier de guichetière à la Belle Époque en France était bien plus qu’un simple emploi derrière un comptoir c’était une fenêtre sur les bouleversements sociaux, économiques et technologiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

 

Contexte historique

 

Le rôle de la guichetière

 

Conditions de travail

 

Un métier en mutation

 

 

  histoire

 

 L’affaire du billet détourné

 

Mademoiselle Élise, guichetière à la Gare Saint-Lazare, était connue pour son élégance, son efficacité… et ses admirateurs. Parmi eux, un jeune homme du nom de Lucien, employé aux postes, qui venait chaque jour acheter un billet qu’il n’utilisait jamais. Ce billet, soigneusement glissé dans son veston, contenait en réalité des messages codés destinés à Élise. Un véritable courrier du cœur déguisé en transaction ferroviaire.

Un jour, un contrôleur zélé intercepta Lucien et s’aperçut que le billet avait été annulé à la vente… mais tout de même imprimé. Intrigué, il signala l’anomalie. Une enquête discrète fut lancée, et bientôt, la direction découvrit que Élise utilisait son poste pour imprimer des billets romantiques personnalisés avec des phrases comme « Venez avec moi au bout du monde » ou « Premier arrêt : mon cœur ».Au lieu d’être renvoyée, elle fut transférée à la billetterie du théâtre du Châtelet, où ses talents furent réorientés vers la création de places VIP… tout en continuant à charmer la clientèle.

 

      site  site

  accueil       alphabet      metier