GENDARME

 gendarme

 outils

 caricature

 carte

 

 À la Belle Époque (fin XIXᵉ – début XX siècle), le métier de gendarme en France était à la fois prestigieux, exigeant et en pleine mutation. Voici un aperçu captivant de son évolution à cette époque :

 

Origines et rôle

 

Missions quotidiennes

 

Crise et revendications

 

Image publique

 

 

  histoire

 

 Le mystère du perroquet indiscret

 

Dans un paisible village du Périgord, le maréchal des logis Boulanger, gendarme de son état, se retrouve confronté à une affaire rocambolesque : Madame Trouvert, veuve respectable, affirme que son précieux bijou, une broche en or sertie de grenats, a disparu… et que seule sa bonne, Berthe, aurait pu la subtiliser.

Mais aucun témoin, aucun indice… sauf un perroquet. Un ara bruyant, nommé “Voltaire”, que la veuve garde précieusement dans sa salon.

Lors de l’interrogatoire, le volatile se met à lancer des phrases incongrues :

« Berthe, cache-le dans la marmite ! » « Vite, avant qu’il rentre ! »

Interloqué, le gendarme prend la chose au sérieux, fouille la cuisine… et découvre la broche bien enfouie au fond d’un pot de graisse d’oie.

Conclusion ? Le perroquet, fidèle espion domestique, avait mémorisé les murmures de la servante à l’instant du larcin. Et c’est ainsi que le maréchal des logis Boulanger signa son rapport le plus singulier à ce jour, concluant :

“Témoignage crédible bien que plumatif.”

 

site  site  site

  accueil       alphabet      metier