GARDE  PECHE

 garde peche

 outils

 caricature

 carte

 

 Le métier de garde-pêche à la Belle Époque en France était à la croisée de la surveillance environnementale, de la police rurale et de la préservation des ressources naturelles. Voici un aperçu de son évolution et de ses fonctions à cette époque :

 

Origines et contexte historique

 

Statut et reconnaissance

 

 

  histoire

 

 L’affaire des "truites volées" du canal du Midi (vers 1907)

 

Dans le Sud-Ouest, un garde-pêche nommé Armand Vabre, reconnu pour sa rigueur et son immense moustache (vraiment légendaire), avait pour mission de surveiller une portion du canal du Midi particulièrement poissonneuse, notamment peuplée de truites fario très convoitées.

Mais un jour, les pêcheurs du coin commencèrent à s’étonner : des truites disparaissaient mystérieusement... et pas une seule trace de braconnage classique.

Une énigme haletante :

L’enquête révéla que deux notables du village un pharmacien et un aubergiste faisaient équipe pour organiser des dîners clandestins avec “truite sauvage” au menu… à l’aide d’un système de siphonnage discret depuis une écluse modifiée !

Et le garde Il se faisait inviter à boire un “petit digestif” chaque soir à l’auberge, qui contenait… une dose légère de somnifère ! Assez pour l’empêcher de noter les allées et venues des voleurs de poissons.

Quand l’affaire éclata, les truites devinrent temporairement une “espèce protégée municipale” et Armand, trop gêné, demanda sa mutation en Ariège, où il devint célèbre pour ses patrouilles à dos de mulet.

 

site  site  site  site

  accueil       alphabet      metier