GARDE  CHAMPETRE

 champetre

 caricature

 carte

 

 À la Belle Époque, le métier de garde champêtre en France incarnait une figure essentielle de la vie rurale, à mi-chemin entre agent de police, surveillant des campagnes et crieur public.

 

Origines et évolution

 

Missions à la Belle Époque

 

Perception sociale

 

 

  histoire

 

 Le mystère des poules disparues

Dans un petit village du Lot vers 1905, plusieurs fermiers se plaignent de la disparition inexpliquée de leurs poules. Le garde champêtre, nommé Adolphe, un vieux briscard à moustache tombante, mène l’enquête avec ses outils rudimentaires : flair paysan, carnet en cuir, et beaucoup de patience. Chaque matin, il parcourt les chemins creux, interroge les anciens, inspecte les poulaillers... jusqu’au jour où il remarque que les poules volées avaient toutes été nourries au maïs fermenté une astuce rare à l’époque.

Son instinct le pousse vers une masure à l’orée du bois. Là, il découvre une étrange scène : un jeune vagabond cuisine des poules dans un chaudron... avec du maïs fermenté. Le coupable est confondu par les grains ! Le garde, tout fier de sa trouvaille, fait le tour du village pour raconter comment “le grain a trahi le voleur”.

L’histoire devient légendaire dans le canton on parle encore du “garde au grain” dans les veillées d’hiver.

 

site  site  site  site  site

  accueil       alphabet      metier