FERMIERE

 fermier

 caricature

 carte.

 

  Le métier de fermier à la Belle Époque en France était bien plus qu’un simple travail de la terre c’était un mode de vie, une culture, et une classe sociale à part entière. Voici un aperçu de son évolution et de ses caractéristiques principales :

 

Contexte historique

 

Le quotidien du fermier

 

ˆ Évolution du métier

 

  

  histoire

 

 Au tournant du XXe siècle, dans le Bourbonnais pas si loin de Vichy un fermier du nom d’Émile, réputé pour ses extraordinaires volailles, découvre qu’un de ses coqs se met à chanter… en plein milieu de la nuit, tous les soirs, à 2h tapantes. Sauf que ce n’est pas n’importe quel chant : on aurait dit une sorte de hurlement lyrique digne de l’opéra Garnier. Les voisins commencent à affluer pour écouter ce "coq ténor", et bien vite, Émile en fait l’attraction locale.

L’affaire prend une telle ampleur que le coq finit invité à Paris pour une "performance avicole". Là, dans une salle bondée de curieux, le coq reste muet comme une carpe… jusqu’à ce qu’un vendeur de grains brandisse un sac de maïs. Miracle ! Le coq lâche son cri nocturne habituel, déclenchant les applaudissements.

Émile retourna dans son village avec une bourse bien remplie, mais aussi une réputation de dresseur de volailles mélomanes. On racontait même qu’il s’était lancé dans l’élevage de canards sopranos…

 

 site  site  site  site

  accueil       alphabet      metier