EPICIER

 epicier

 caricature

 carte

 

 L’épicier à la Belle Époque en France était bien plus qu’un simple commerçant : il incarnait une figure centrale du quartier, à la croisée du commerce, de la sociabilité et parfois même de la politique locale.

 

œ Origines et évolution du métier

 

L’épicerie à la Belle Époque (fin XIXe – début XXe siècle)

 

‚ Anecdotes savoureuses

 

 

 histoire

 

 Le scandale du vinaigre frelaté à Montmartre

Vers 1905, un épicier de la rue Lepic à Montmartre, connu pour son sens du commerce et son goût des profits rapides, eut une idée "géniale" pour booster ses ventes : il diluait du vinaigre avec de l’eau et y ajoutait du caramel pour redonner de la couleur… tout en le vendant comme produit artisanal « de la maison ». 

Les habitués, charmés par l’étiquette dorée et le discours ronflant sur les "méthodes traditionnelles bourguignonnes", ne se doutaient de rien... jusqu’à ce qu’un chef de bistro, un peu trop connaisseur, trouve ce vinaigre suspect. Résultat ? L’affaire éclata dans Le Petit Journal, provoquant une ruée d’inspecteurs dans les épiceries du quartier.

L’épicier fut sermonné, mais pas interdit d’exercer. Et paradoxalement… ses ventes montèrent en flèche après l’article ! La curiosité des Parisiens pour le « vinaigre du scandale » fit de lui une sorte de célébrité locale.

 

site  site  

   accueil       alphabet      metier