DOCUMENTALISTE

 documentaliste

 caricature

.

  À la Belle Époque, le métier de documentaliste en France était en gestation, bien avant sa reconnaissance officielle. Voici un aperçu de son émergence et de ses racines :

 

Contexte historique : la Belle Époque (env. 1870–1914)

 

Les précurseurs du métier

 

Premiers centres de documentation

 

Un métier en devenir

 

   

 histoire

 

 L’affaire des lettres parfumées En 1907, à Paris, un certain Léon Dupin, archiviste à la prestigieuse bibliothèque de l’Institut de France, découvre un paquet de lettres manuscrites dissimulées dans un recueil de poésie du XVIIIe siècle. Rien d'extraordinaire jusque-là... sauf qu'elles étaient écrites par une célèbre courtisane de l'époque Louis XV, Julie de Saint-Laurent, à un diplomate anglais, et qu'elles étaient encore légèrement parfumées à la violette.

Mais le scandale éclate quand Dupin, un peu trop zélé, décide de publier une sélection des lettres dans un petit journal littéraire. Il pensait faire œuvre de sauvegarde du patrimoine… sauf que les lettres contenaient des révélations intimes sur les rouages de la diplomatie franco-britannique et certains personnages de l’Académie encore bien vivants avaient des arrière-grands-pères un peu trop présents dans ces récits torrides.

Le journal est saisi, Dupin est suspendu temporairement, et il devient malgré lui une figure de la liberté documentaire avant l’heure. Quelques étudiants en bibliothéconomie parlent même aujourd’hui du “syndrome Dupin” : le dilemme entre le devoir de mémoire et le respect de l’intimité historique.

 

 lien  lien  lien  lien

     accueil       alphabet      metier