DENTISTE

dentiste 

 outils

 caricature

 carte

 

 À la Belle Époque, le métier de dentiste en France connaît une transformation majeure, passant d’une pratique artisanale à une profession médicale reconnue. Voici un aperçu captivant de cette évolution :

 

Des arracheurs de dents aux chirurgiens-dentistes

 

š Professionnalisation au XIX siècle

 

La Belle Époque (fin XIX – début XX siècle)

 

   

 histoire

 

 Vers 1905, un certain Docteur Léon D., dentiste réputé du quartier Pigalle, avait pour clientèle les danseuses du Moulin Rouge et les chanteuses de cabaret. Son cabinet, décoré de velours rouge et de miroirs dorés, était surnommé par les habitués "le boudoir des molaires". Mais ce n’est pas son goût pour le faste qui fit parler de lui…

Un soir, alors qu’il assistait à une représentation, une célèbre meneuse de revue s’effondra sur scène, victime d’une rage de dent foudroyante. Le docteur Léon, en costume queue-de-pie, monta sur scène sous les applaudissements, sortit une pince en or de sa poche et arracha la dent en pleine lumière des projecteurs. La danseuse, soulagée, reprit sa numéro avec un clin d’œil au public.

Le lendemain, Le Petit Journal titrait : "Un dentiste sauve le French Cancan !". L’histoire fit le tour des salons, et le docteur devint une célébrité locale. On disait même qu’il offrait des prothèses incrustées de diamants aux artistes les plus fidèles.

 

 lien  lien  lien  lien

     accueil       alphabet      metier