DEMENAGEUR

 demenageur

 caricature

 carte

 

 Le métier de déménageur à la Belle Époque en France était bien plus qu’un simple transport de meubles c’était une profession exigeante, codifiée et empreinte de rigueur, bien avant l’arrivée des camions modernes.

 

Avant l’automobile : les attelages et les tapissières

 

Un métier structuré et réglementé

 

Naissance des entreprises spécialisées

 

Un phénomène social

 

  

 histoire

 

  Une affaire bien "chargée" dans le Paris mondain Dans les années 1890, un déménageur du quartier du Marais, nommé Émile "le costaud", fut engagé pour transférer les effets personnels d’une certaine comtesse vers sa résidence secondaire en banlieue. Jusque-là, rien d’inhabituel. Mais alors qu’il déplaçait une grande armoire, il entendit un léger bruit de cliquetis… En ouvrant, il découvrit une collection secrète de bouteilles de champagne millésimé, et… des lettres enflammées échangées avec un célèbre chansonnier du Moulin Rouge !

€ Émile, homme discret mais pas insensible aux potins, se retint d’en parler. Du moins jusqu’à ce qu’un journaliste du Petit Journal vienne enquêter sur les "frasques des aristocrates modernes"... et se voit offrir, par un mystérieux informateur, l’accès à une lettre signée en violet – la couleur de l'encre de la comtesse. L’histoire fit scandale dans les cercles bourgeois, tout en assurant à Émile une carrière florissante : il devint le déménageur attitré des artistes et mondains, gardien de leurs secrets – pour un tarif majoré, bien sûr.

 

 lien  lien

     accueil       alphabet      metier