COUTELIER

 coutelier

 outils

 outils

 caricature

 carte

 

   Le métier de coutelier à la Belle Époque en France était l’héritier d’une tradition artisanale séculaire, profondément enracinée dans des régions comme Thiers, Langres ou Nogent. Voici un aperçu de son évolution et de son importance à cette période :

 

Origines et développement

 

Organisation du travail

 

Centres de production

 

Vers l’industrialisation

 

 

histoire

 

Dans les années 1890, à Thiers, capitale française de la coutellerie, circulait une légende sur un artisan nommé « Monsieur Albin », réputé pour ses couteaux si élégants qu’ils ornaient les tables des grands hôtels parisiens. Mais voilà le twist croustillant : Albin, discret en atelier, menait une double vie.

Le soir, il se déguisait en gentleman et fréquentait les cabarets de Montmartre… pour tester discrètement ses lames sur des bouchons de champagne ! Certains prétendaient même qu’il offrait des couteaux en cadeau aux danseuses du Moulin Rouge, gravés d’un petit cœur, et d’un mécanisme secret permettant de dégainer une lame par pression digne d’un roman de Gaston Leroux.

Un soir, une de ces créations aurait sauvé une étoile du cabaret d’un admirateur un peu trop pressant. Le scandale fit les gros titres des gazettes… et la commande royale prévue pour Buckingham fut suspendue (momentanément) à cause de cette "réputation un peu trop audacieuse".

 

  lien   lien   lien   lien   lien

    accueil       alphabet      metier