COSSONNIER

 cossonnier

 .caricature

 

 Le métier de cossonnier (ou parfois orthographié "chaussonnier") est un artisanat ancien lié à la fabrication de chaussons, pantoufles ou chaussures souples, souvent en tissu ou cuir léger. À la Belle Époque (environ 1870–1914), ce métier faisait partie du vaste monde de l’artisanat urbain, particulièrement actif dans les grandes villes comme Paris.

 

Le métier de cossonnier à la Belle Époque

 

Influence culturelle

 

Ce métier, aujourd’hui rare, témoigne de la richesse des savoir-faire artisanaux de la Belle Époque.

 

histoire

 

Vers 1905, un cossonnier du nom de Baptiste, discret artisan du quartier de la Villette, avait pour client un grand propriétaire de cabarets parisiens. Chargé de transporter les déchets organiques autrement dit, les “restes peu ragoûtants” des cuisines et des toilettes vers les décharges hors de la ville Baptiste maîtrisait l’art du « coup de bêche discret ». Un soir, alors qu’il manœuvrait près du Moulin Rouge, il découvrit dans un tas de rebuts… un collier de diamants oublié dans un sac de vidange jeté par erreurŽ

Au lieu de le signaler, Baptiste le confia à une danseuse qu’il admirait en secret depuis des mois. Elle le porta sur scène, suscitant la curiosité et les rumeurs : "Quel est cet admirateur mystérieux " On ne découvrit jamais la provenance du collier… mais la danseuse, elle, devint l’égérie d’un parfum baptisé "L’Éclat de l’Ombre" clin d’œil au monde invisible des cossonniers.

 

  lien  

    accueil       alphabet      metier