CHEF  DE  RANG

 chef

 caricature

 

 À la Belle Époque, le métier de chef de rang en France s’inscrit dans l’âge d’or de l’hôtellerie de luxe, une période marquée par l’essor des grands palaces, le raffinement du service à la française, et l’émergence d’une hiérarchie rigoureuse dans les métiers de la salle.

 

Contexte historique : l’hôtellerie à la Belle Époque (fin XIXe – début XXe siècle)

 

Naissance du rôle de chef de rang

 

Évolution et héritage

 

 

histoire

 

L’affaire du homard masqué

 

Dans un établissement chic du boulevard Haussmann, réputé pour sa clientèle aristocratique, le chef de rang nommé Lucien était passé maître dans l’art de satisfaire les caprices des clients... même les plus extravagants.

Un soir, le comte d’Aubigny fin gourmet, mais surtout joueur invétéré débarqua en salle en proclamant qu’il ne paierait son dîner que si le homard servit savait danser. Provocation ? Manifestement. Mais Lucien, imperturbable, se rendit en cuisine, attrapa un homard vivant, l’attacha délicatement à des ficelles sous une cloche en argent, et tel un marionnettiste le fit « danser » sous les yeux du comte médusé.

Le comte, hilare et surtout impressionné par l’audace du serveur, régla l’addition avec un généreux pourboire et offrit à Lucien un monocle en or… que le chef de rang porta fièrement chaque vendredi soir, devenu légende parmi les habitués du restaurant.

 

  lien  lien

    accueil       alphabet      metier