CHAUFFEUR  DE   TAXI

 chaufffeur

 caricature

 carte

 

 À la Belle Époque, le métier de chauffeur de taxi en France était en pleine transformation, passant des fiacres tirés par des chevaux aux premières automobiles motorisées. Voici un aperçu captivant de cette évolution :

 

Des cochers aux chauffeurs

 

L’arrivée des taxis motorisés

 

Conditions de travail et revendications

 

 

 histoire

 

Le détour amoureux du chauffeur Augustin

 

Augustin était l’un des rares chauffeurs de taxi automobile à Paris en 1910. Tous les soirs, il arpentait les rues avec sa élégante Delaunay-Belleville, un bijou mécanique qui faisait tourner les têtes… y compris celle de la comtesse Élodie de Vervins.

Un soir d’été, alors qu’il s’apprêtait à finir sa tournée, il est appelé en urgence au salon Maxim’s. Une cliente mystérieuse demande un trajet vers l’Opéra. À peine installée, Augustin reconnaît la voix envoûtante d’Élodie, qu’il avait déjà transportée quelques mois auparavant. Mais au lieu de lui donner une adresse, elle lui murmure : « Faites-moi voir Paris... comme vous l’aimez. »

Le chauffeur, troublé mais ravi, abandonne son itinéraire. Il l’emmène dans un Paris secret : les quais tranquilles sous la lune, les passages couverts baignés de silence, les rues de la Butte avec vue sur les toits… Ils partagent des éclats de rire, une bouteille de vin volée au panier d’un épicier et même un petit slow improvisé sur le capot.

Au petit matin, Élodie disparaît sans laisser d’adresse, en laissant une rose sur le tableau de bord. Augustin la chercha pendant des mois, interrogea les concierges, fouilla les salons... en vain. Mais chaque soir, il roulait dans Paris, en espérant retrouver celle qui lui avait offert le détour le plus charmant de sa carrière.

 

  lien  lien  lien  lien

    accueil       alphabet      metier