CHARRETIER

 charretier

 caricature

 carte

 

  Le métier de charretier à la Belle Époque en France était un pilier essentiel du transport terrestre avant l'avènement généralisé de l’automobile. Voici un aperçu de son histoire et de son rôle dans la société de l’époque :

 

Origine et définition du métier

 

À la Belle Époque (1890–1914)

 

Répartition géographique

 

Déclin et disparition

 

 

histoire

 

Le scandale du charretier des Halles Paris, 1897

 

Imaginez un matin brumeux dans les Halles de Paris. Jules “Pince-Maille”, un charretier réputé pour sa moustache frémissante et son franc-parler coloré, était chargé de livrer des barriques de vin dans le quartier de Montmartre. Mais voilà qu’un bourgeois bien vêtu, pressé par ses affaires, tente de le doubler avec sa calèche étincelante.

Jules, outré qu’on insulte l’honneur de sa charrette et ses chevaux, crie à l’injustice et bloque le passage… pendant une heure entière. Les badauds s’attroupent, les poissonnières s’en mêlent, les jurons volent plus haut que les pigeons sur les toits.

Et là, le bouquet final : Jules grimpe sur son tonneau et improvise un véritable discours enflammé sur “la lutte des braves contre l’arrogance des gilets dorés”. Une sorte de théâtre de rue avant l’heure ! L’épisode fit le tour des cafés parisiens, et on prétend que Toulouse-Lautrec l’aurait croqué dans l’un de ses carnets.

 

  lien  lien

    accueil       alphabet      metier