CARDEUR

 cardeur

 outils

 caricature

 carte

 

 Le métier de cardeur à la Belle Époque en France était un maillon essentiel de l’artisanat textile, héritier d’une longue tradition remontant au Moyen Âge. Voici un aperçu de son histoire et de son rôle à cette époque :

 

Origines et évolution

 

Rôle et techniques

 

Organisation et savoir-faire

 

 

histoire

 

À Mulhouse, vers 1905, un jeune cardeur nommé Jules, réputé pour son esprit frondeur, se fit remarquer par une drôle de ruse. Fatigué des cadences infernales et du regard sévère du contremaître, il eut l’idée d’entraîner les autres ouvriers dans une petite « grève du silence » : pendant une journée entière, tous les cardeurs refusèrent de prononcer le moindre mot, même pour les consignes techniques… mais continuaient de travailler sans faute !

Le contremaître, inquiet de ce silence soudain, crut à un mauvais présage ou à une rébellion organisée. Il fit appel au directeur, qui débarqua furieux dans l’atelier. Jules, imperturbable, lui tendit une pelote de laine parfaitement cardée, sur laquelle il avait brodé à la main avec du fil rouge : « Le bruit ne fait pas le bon travail. »

Le directeur fut si amusé (et secrètement admiratif) qu’il fit encadrer la pelote dans son bureau et instaura, à la demande générale, une pause de 15 minutes pour que les cardeurs puissent discuter librement… comme quoi, un peu de malice ouvrière pouvait faire évoluer les conditions de travail !

 

  lien  lien

    accueil       alphabet      metier