CAMERAMAN

 cameraman

 caricature

 

   À la Belle Époque, le métier de caméraman de cinéma en France était une aventure pionnière, bien loin de la profession technique et artistique qu’on connaît aujourd’hui.

Voici un aperçu captivant de son évolution :

 

Naissance du métier

 

Un métier sans statut artistique

 

Techniques et innovations

 

 

histoire

 

Le duel des opérateurs aux Folies Bergère

 

À la fin des années 1890, deux cameramen rivaux employés respectivement par les frères Lumière et par Georges Méliès se retrouvent un soir aux Folies Bergère, chacun missionné pour filmer une célèbre danseuse vedette, Cléo de Mérode, lors d’un spectacle très attendu. Le hic ? Aucun des établissements ne voulait de caméras dans la salle. Alors les deux hommes, rusés, planquent leurs imposantes machines sous des manteaux et les installent discrètement dans les loges.

Mais au moment de la représentation, leurs appareils commencent à faire un bruit mécanique de manivelle impossible à camoufler. Cléo s’interrompt, mi-choquée mi-amusée, et lance au public :

« Si ces messieurs me filment en douce, qu’ils s’assurent au moins que mon pied ne soit flou ! »

La presse du lendemain fait ses choux gras de l’incident, titrant : "Cléo de Mérode, prise entre deux objectifs... et deux egos." Ironiquement, cette scène donna naissance à la première « capture volée » du monde du spectacle précurseur du paparazzi cinématographique !

 

   lien  lien  lien

    accueil       alphabet      metier