BIJOUTIER

 bijoutier

 

 outils

 caricature

 carte

 

 L'âge d'or de la bijouterie française à la Belle Époque (1890–1914)

 

La Belle Époque fut une période de prospérité, d’innovation et de raffinement artistique en France, et la bijouterie y a connu une véritable révolution. Voici un aperçu captivant de l’évolution du métier de bijoutier durant cette époque :

 

Contexte historique et culturel

 

Influences artistiques majeures

 

Matériaux et techniques innovants

 

Clientèle et popularité

 

 

 histoire

 

Dans les années 1900, en pleine Belle Époque, un célèbre bijoutier parisien du nom de René Laliquefutur maître verrier faisait fureur dans les salons mondains avec ses créations aussi audacieuses qu’envoûtantes. Un jour, une comtesse bien connue pour ses caprices lui commande un collier exceptionnel, conçu autour de scarabées en verre et de feuilles d’or. Lalique, toujours en quête de provocation artistique, y ajoute une silhouette nue sculptée dans l’émail, subtilement dissimulée dans les arabesques du motif.

 Lors du bal masqué où la comtesse dévoile la pièce, la haute société est en émoi : scandale ou génie ? Le bijou devient l’objet de toutes les conversations dans les salons parisiens. Lalique, loin d’être accablé, voit ses commandes exploser. Des actrices, des aristocrates… tout le monde veut du Lalique. Et tout ça, grâce à un collier jugé un peu trop “audacieux” pour une époque qui adorait justement les excès.

 

 lien site   lien site   lien site   lien site   lien site

     accueil       alphabet      metier